fbpx

Quelques conseils pour l'organisation de votre mariage.

Hello, comment allez-vous? Bien j'espère :-)

Si vous lisez ces quelques mots, c'est que l'aventure de votre futur mariage a démarré et que vous m'avez choisie pour prendre les images de votre belle journée.

Merci pour votre confiance !

J'ai créé cette page afin de vous aider au mieux à l'organisation de votre journée.

Bien sûr, je ne suis pas wedding planner ou maître de cérémonie mais mon expérience de photographe de mariage me permet tout de même de vous donner quelques conseils afin de vous faciliter l'organisation de votre mariage et surtout vous aider à anticiper les petits couacs.

Bien évidemment, ce ne sont que des conseils de mon point de vue. Rien ne vous oblige à les suivre à la lettre. Je suis consciente que tout ce que je vais énumérer ci-dessous n'est pas toujours réalisable.

Ne vous inquiètez surtout pas et ne vous mettez pas la pression non plus si ce que je propose est un peu trop compliqué.

Mon travail est de m'adapter à chaque situation et de trouver des plans B si besoin donc, aucun souci à avoir :-)

Les préparatifs

Les Préparatifs

Reportage de mariage

  • Prendre le temps

Ce que j'aurai envie de vous conseiller en premier lieu, c'est de prendre le temps. Vous allez me dire que sur une journée de mariage, ce n'est pas toujours évident, dans un planning on doit caser pas mal de choses. Je le comprends tout à fait.

La journée va vous sembler filer à une vitesse mais ce n'est que du bonheur.

Prendre le temps dès le début de votre journée me semble important. Profitez de ce moment intime,

Les préparatifs seront le début de votre reportage photo, ce sera le début de l'histoire de votre mariage. Vous serez entouré des personnes les plus proches.

Ce sera les premières images que vous allez découvrir ensemble.

Tout commence, on plante le décor. C'est un moment chaleureux et intime, une ambiance particulière flotte : un mélange de réjouissance, de stress positif, d'émotion et de douce agitation. C'est le début de votre mariage, c'est de la joie, de l'excitation, un peu de peur aussi mais vos proches sont là pour vivre ces sensations ensemble.

J'adore photographier ces moments, c'est aussi pour moi l'occasion de prendre aussi mon temps, m'attarder sur les jolies lumières, les détails de l'endroit où vous avez choisi de vivre vos préparatifs. C'est photographier votre jolie transformation de jeune future mariée. Ce sont de beaux souvenirs.

  • Le lieu de vos préparatifs

Ce sujet est toujours un peu délicat mais sachez que mes conseils sont bienveillants et sans jugements.

L'endroit où vous avez décidé de vous preparer à sans doute une importance pour vous. L'endroit peut évoquer des souvenirs (  votre chambre d'enfant ), l'endroit peut être choisi pour des raisons pratiques ou parce que vous vous y sentez bien. Ecoutez-vous, c'est le principal.

Le conseil que je peux vous donner c'est , quelque soit votre choix, de choisir un endroit qui vous plaît esthétiquement parlant.

Je m'explique.

En tant que photographe, je peux faire en sorte de cadrer, c'est à dire, choisir l'angle et le cadre de ma photo, afin éviter certaines choses moins esthétiques ( une manne à linge dans un coin, un bureau rempli de papiers, des bagages entassés, un papier peint moins à la mode ou des draps lits pas assortis). Pour se faire j'utilise des objectifs zoom qui me permettent de mettre en avant mon sujet et ne cadrer qu'une partie. Mais cette solution ne me permet pas toujours de varier les plans, les angles et de raconter l'histoire complète. 

Bien évidemment, je pourrai prendre le parti pris du photographe de reportage et cadrer sans éviter quoi que ce soit. Mais je me demande si le résultat vous plairait. C'est pour ça que je vous en parle ici :-)

Parfois on ne se rend pas compte qu'un endroit pour se préparer n'est pas forcément le plus photogénique ou le plus lumineux et le résultat peut décevoir.

La lumière, elle a aussi son importance durant les préparatifs, préférez une pièces où la lumière naturelle s'engouffre aisément à une petite pièce où les lumères viennent seulement du plafond. Encore ici, si vous n'avez pas de solution autre que cette lumière artificielle, pas de problème, je travaille avec des flashs quand la lumière n'est pas à mon goût ou simplement insufisante mais rien de tel que la lumière arrivant d'une fenêtre :)

Pour mettre toutes les chances de votre côtés pour de jolies images de vos préparatifs, pensez à vous préparer dans un espace où la lumière naturelle peut entrer, dans un endroit qui vous plaît dans lequel vous vous sentez bien :)

Je me charge du reste !

  • La durée des préparatifs

La durée de vos préparatifs va dépendre de plusieurs aspects : la durée qu'il faudra à la coiffeuse pour l'élaboration de votre coiffure, la durée pour votre maquillage, l'enfilage de la robe et le temps pour prendre le temps :)

Il est possible, si la distance le permet que je puisse faire une partie de la préparation de votre futur(e) conjoint(e). Ainsi vous aurez la surprise de découvrir la préparation des deux côtés. Nous pouvons bien sûr en parler.

Le first look

Le first look

Reportage de mariage

Qu'est-ce que le first look?

C'est le moment où les futurs mariés se découvrent pour la toute première fois juste après les préparatifs en toute intimité dans un endroit non loin. C'est un moment intense et fort en émotion. C'est aussi le moment où le bouquet est remis.

Pourquoi j'adore ce moment?

Pour vous expliquer pourquoi je l'aime tant, je vais vous expliquer comment ce moment se déroule. Généralement le/la futur(e) marié(e) se place de dos. La marié ou le marié se dirige dans sa direction et c'est au dernier moment qu'il ou elle se retourne et se découvre mutuellement dans un doux silence.

Ce moment est rempli d'émotions, de stress, de joie, d'impatience de se découvrir l'un l'autre. Le fait de le faire en intimité permet de se retrouver dans sa bulle, dans son cocon . C'est un moment privilégié hors du temps pour le couple, c'est un moment de pure émotion et un superbe souvenir en images.

Bien évidemment, rien n'empêche de faire un first look avec vos proches dans un chouette endroit.

Votre cérémonie

M'adapter

Quelque soit la cérémonie que vous avez choisie pour vous unir : une cérémonie civile, une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque, je m'adapterai au lieu, à la situation et à la luminosité.

Mon travail est de raconter votre histoire avec des images sincères. C'est pourquoi mon approche du reportage est un mélange d'images prises sur le vif, d'improvisation et d'adaptation en continu.

Pour ce qui est des cérémonies civiles et religieuses, par exépérience, je m'adapte très rapidement au lieu. Je n'ai pas forcément de conseils à vous partager hormis de profiter du moment :)


Cérémonie laïque

Par contre, lorsque vous décidez de vous unir avec une cérémonie laïque, vous avez la possibilité d'imaginer ce moment selon vos envies et goûts.

Aussi selon le temps qu'il fera ...belge ici :-)

Que votre cérémonie se déroule en intérieur ou extérieur, je peux vous donner quelques conseils afin que le résultat en image vous plaise.

Comme dit plus haut, ces conseils sont là pour vous aider à organiser votre cérémonie au mieux, rien de ce qui est proposé ci-dessous n'est obligatoire. Ce que je vous propose ci-dessous sont juste des idées et tips qui me faciliteront la prise d'images.

  • Cérémonie en extérieur

L'heure et le lieu où vous déciderez de vous de vous unir auront un impact sur la lumière et l'ambiance de vos images.

Selon votre planning, vous placerez votre cérémonie a une certaine heure de la journée. Rassurez-vous, quelque soit le moment choisi, votre cérémonie sera une réussite. Je vais vous aider à trouver l'endroit idéal pour vous dire oui.

Une cérémonie à midi : c'est le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel. 

Les conséquences niveau luminosité, si le soleil est de face, ce sont des ombres marquées sur les visages, des éblouissements ( vous aurez tendance à plisser les yeux et le front). La solution pour palier à ce problème :

  • Vous placer de sorte que le soleil soit dans votre dos ou latéralement ( ne vous inquiètez pas, je gère très bien les contres jour )
  • Faire la cérémonie dans un endroit un peu ombragé (sous un grand arbre, dans un petit bois, ou dans une cour ombragée )

Une cérémonie dans l'après-midi : le soleil est un peu plus bas, mais il est encore possible qu'il soit éblouissant, ne pas hésiter à suivre les conseils ci-dessus.

Une cérémonie fin de journée :  la lumière sera douce et chaleureuse (rouge,orangée ).     A ce moment là, vos possibilités sont plus étendues quant au lieu de la cérémonie. 

  • Cérémonie en intérieur

Parfois on préfère la jouer sécurité, parfois c'est le plan B.

Une cérémonie en intérieur peut avoir beaucoup de charme aussi :-)

En Belgique beaucoup de salles offrent un espace idéal pour se dire oui. Ces salles sont souvent remplies de charme, de vielles pierres en moellons, du carrelage de pierres bleues ou de vieux planchers, des poutres apparentes. Ce sont des endroits très cosy et chaleureux.

Il se peut que ces salles soient moins lumineuses car peu de fenêtres ou d'entrées pour la lumière naturelle.

Dans ces cas là, pour conserver une chouette ambiance, n'hésitez pas à décorer le lieu avec des points lumineux comme des bougies, des guirlandes lumineuse de couleur unique ( blanc ou jaune- orangé pour rappeler la lueur et la couleur d'une flamme ). Ces points lumineux vont apporter un côté très doux et chaleureux à votre cérémonie et m'aideront à garder cet esprit dans mes images.

Plus il y aura de point lumineux, plus l'ambiance visuel sera chaleureuse et douce. Je pourrai m'amuser à jouer avec ces lumières durant votre cérémonie et le rendu sera vraiment joli.

N'hésitez pas à décorer le lieu de manière à ce qu'il ressemble à vos souhaits, une cérémonie laïque à l'avantage de pouvoir être créée selon vos goûts et envie du début à la fin alors profitez-en :-)

Les photos de couple

Dans votre organisation, pensez à placer un moment pour les photos de couple.

C'est un souvenir qui me semble très important, et qui peut, parfois, pour une question de temps, passer en second plan.

A mes yeux ce moment est une petite respiration dans votre journée qui filera à une vitesse folle, c'est aussi un moment où vous pourrez vous retrouvez à deux le temps que quelques minutes. Vous retrouvez dans votre bulle, vous serrez, vous aimez et moi je serai là pour prendre ces images tout en douceur, bienveillance et discrètion. L'idée de la séance de couple n'est pas forcément de vous faire poser, mais plus l'idée de prendre en photo votre complicité, votre tendresse dans un joli lieu. Cela restera un moment naturel qui vous ressemble.

Nous déciderons ensemble du meilleur moment pour réaliser ces photos. Je ne vous cache pas que les lumières du couché de soleil sont mes favorites mais même si nous prévoyons la séance à un autre moment de la journée, il est fort posssible, si l'organisation le permet, de vous enlever quelques minutes de manière improvisée pour refaire quelques photos avec cette luminosité plutôt magique :)

Prévoyez dans votre planning une bonne trentaine de minutes sur place pour la séance de couple. Si on a plus de temps, c'est super, mais avec une trentaine de minutes, vous aurez déjà de très beaux souvenirs .

Si vous avez un endroit à me conseillez, n'hésitez pas, sachez juste que plus on s'éloigne du lieu des festivités, plus on partira longtemps. A vous de voir si cela est réalisable. Je serai à votre écoute et je vous conseillerai au mieux afin que vous soyez content du résultat.

La suite de votre journée

S'en suivra le vin d'honneur où le seul mot d'ordre est de profitez du moment. Je serai là pour capter cette ambiance, prendre en photo vos proches de manière naturelle, me faufiller pour photographier les sourires, la bonne humeur.

Je propose de réaliser les photos de groupe à la fin de l'apéro. Je vous conseillerai de réaliser une petite liste des groupes que vous desirez avoir à vos côtés pour la photo. Je m'arrangerai avec vos témoins afin de les réunir facilement.

L'ambiance du repas sera biensur prise en compte, même si je mange un bout, je serai toujours présente et attentive pour ne rien manquer de ces moments.

L'ambiance du soir, les portraits des nouveaux arrivants, la folie sur la piste de danse et bien-sûr vos premiers pas de danse en tant que jeunes mariés. 

Vous y êtes presque !

Profitez de chaques instants, 

Votre mariage sera une réussite, 

Parce que ce sera la fête de votre amour, parce que ça vous ressemblera, parce que vous serez entourés de vos proches.

Ils seront là pour vous fêter, vous serrez, vous soutenir.

Ce sera une belle journée.

Et je serai là pour capter tous ces instants qui comptent.

A très vite alors :)

Paro